open
Juillet 2016

Bibliothèque de l’INHA

Après la bibliothèque de l’École nationale des chartes, celle de l’Institut national d’histoire de l’art. Toujours dans le quadrilatère Richelieu, avec, cerise sur le gâteau, la prestigieuse salle Labrouste. Avec ce chef-d'œuvre architectural, qui témoigne de la modernité et de l'inventivité de son créateur, Henri Labrouste a créé un modèle durable copié dans le monde entier.

Juillet 2016

Euralille

C’est reparti pour 4 ans, de conseils et d’expérimentations, de réflexion et d’échanges autour de la signalétique piétonne du Triangle des gares. On est content. C’est un travail de longue haleine qui demande de prendre son temps.

Juin 2016

Transdev

15 000 point d’arrêts en Île-de-France pour lesquels il faut définir le design de l’information voyageurs ! Il y a des centaines de lignes et beaucoup, mais vraiment beaucoup, de types de poteaux et d’abribus.
Les principes sont bouclés et actés, et le déploiement est en cours. Nous y participons, aux côtés des différents établissements. Petit à petit, le réseau se met à jour.

Mai 2016

Bibliothèque de l’École nationale des chartes

Concours gagné. La bibliothèque sera située au sein du quadrilatère Richelieu de la BNF. Ouverture prévue début 2017.

Avril 2016

Zôdio Tours

Une nouvelle maison rose, à Chambray-lès-Tours, centre commercial ma Petite Madelaine (non non, ça s’écrit bien comme çà !).
Nous avons travaillé sur les vitrines et sur la façade, avec comme objectif une meilleure cohérence d’un réseau qui ne cesse de se développer. Bientôt de nouvelles ouvertures et une surprise… de taille !

Avril 2016

Les Halles

Tout le monde était là, même le soleil, pour l’inauguration de la Canopée. Des discours, de la joie et du plaisir. Le plaisir d’être là, de voir les choses enfin réalisées, en place, dans ces espaces immenses  et lumineux.
On est content du résultat, des proportions, de la présence de la signalétique et de la lisibilité de l’information. Pour nous, c’est le bon équilibre. Allez-y et donnez-nous votre avis !

Mars 2016

CNFPT

Il y a beaucoup de visiteurs au siège et au centre de formation du Centre national de la fonction publique territoriale. Avec quelques murs directionnels, une touche de orange et des angles coupés, la nouvelle signalétique devrait leur permettre de s’orienter plus facilement.

Février 2016

Versailles Grand commun

La deuxième phase est terminée et avec elle la signalétique de ce bâtiment, construit par Jules Hardouin-Mansart entre 1682 et 1686, qui regroupe l’ensemble des services du château de Versailles. Une signalétique sobre et contemporaine qui puise dans le vocabulaire de la réhabilitation signée Bernard Desmoulin.

Janvier 2016

Maison de la Radio

C’est gagné ! À nous la signalétique des espaces publics de cette incroyable maison. Première étape : comprendre son fonctionnement, sa culture et ses publics.

Il y a du travail pour trouver le langage adapté.

Décembre 2015

Lorient La Base

Après le nom et l’identité visuelle, la signalétique. Tout est en place : les containers, les stomos, les kakémonos, un marquage géant au fronton du K1…
Lorient La Base continue sur sa lancée, plus dynamique que jamais. De nouveaux teams arrivent et la construction de nouveaux bâtiments va bientôt démarrer. « Donemat en Oriant-Ar bon ».

Novembre 2015

Palais de la découverte

À l’occasion de la COP21, le Palais de la Découverte s’est installé à la station Champs-Élysées–Clemenceau, pour expliquer, à sa façon, le climat et ses enjeux.
Grillons, carottes, étoiles, volcans, tortues, forêts… sont convoqués, pour nous donner quelques clefs… le temps d’attendre notre prochaine rame de métro.

Novembre 2015

Arc-et-Senans

Un concours gagné, qui nous fait vraiment, mais alors là vraiment plaisir : la conception de la signalétique de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Ce site exceptionnel, bâti autour d’une utopie, est aujourd’hui bien vivant. Le programme des évènements est impressionnant. On a hâte de retourner sur place pour y passer un peu de temps !

Octobre 2015

Charles-de-Gaulle–Étoile

Un couloir qui débouche sur l’Arc de Triomphe ; la voie royale pour découvrir la place de l’Étoile. Des étoiles on en a plein la tête, avant d’en avoir plein les yeux, comme un kaléidoscope qui mélange tous les clichés associés à ce site.
Le projet a beaucoup plu, mais, parce qu’il y a un mais, il n’a finalement pas été retenu : « il risquait de faire de l’ombre à la pub » !

Septembre 2015

La Capelle

Inauguration en fanfare pour ce nouveau centre commercial qui prolonge le boulevard de Bonald, principale artère commerçante de Millau.

Le bâtiment est signé Groupe 6. L’identité visuelle, le design et la signalétique sont signés e/n/t/design. Une bayadère, aux couleurs de la ville, parcours l’ensemble des espaces.

Juillet 2015

Métropole Européenne de Lille - Design urbain

Les prototypes sont en place : 4 mâts directionnels, 2 totems plans et 3 totems d'arrêts de bus. Il y a des essais (de finitions, de couleurs) et des points à améliorer. La réalisation est soignée.

Allez voir et donnez-nous votre avis.

(avec Explorations architecture, RFR, et Kristian Gavoille)

Juin 2015

Lorient La Base

L’ancienne base de sous-marins est un lieu extraordinaire, et dynamique, que ce soit sur le plan sportif, avec les plus grands teams de course au large, sur le plan culturel et patrimonial, et sur le plan économique.

Pour fédérer ces énergies, il fallait un nom, et une identité.

C’est fait, depuis peu, avec « Lorient, La Base » : le point de départ de toutes les aventures !

Première apparition du logo, à l’occasion de la Volvo Ocean Race.

Mai 2015

Aéroport de Strasbourg

Un concours, perdu cette fois-ci, pour la signalétique de l’ensemble de l’aéroport. Nous sommes déçus. Le projet, en conception/réalisation, fonctionnait bien, en termes de design, de fabrication comme en termes d’actualisation.

Manifestement, le critère principal était le coût de l’étude !

Mars 2015

Maternité Port-Royal

La nouvelle signalétique est en place. De la couleur, du contraste, des compositions et des implantations plus claires…

On espère que l’orientation sera plus simple à l’avenir.

Février 2015

Aéroports de Paris - Plans des terminaux

Petit à petit, c'est l'ensemble des plans que nous allons redessiner.

Nouvelles couleurs, schématisation des espaces, passage en 2 dimensions… Nous avons revu l'ensemble des codes pour faire plus simple, plus compréhensible, avec en ligne de mire l'unité graphique avec les supports numériques.

Janvier 2015

Eurexpo - Hall 2.1

En 2012, nous avions revu la signalétqiue extérieure et intérieure de l’ensemble du parc des expositions. Rebelote cette fois-ci pour l’extension du hall 2.1.

C’est le même système que l’on applique scrupuleusement. On ne change pas une recette qui marche !

Décembre 2014

Centre des congrès de Metz

Wilmotte & Associés et Eiffage ont été retenu pour construire le Centre des congrès de Metz.

Bonne nouvelle ; c’est nous qui traitons la signalétique de ce nouvel équipement, situé à deux pas du Centre Pompidou.

Décembre 2014

Métro de Doha, Qatar

Un travail important sur le système signalétique du futur métro de Doha, dans le cadre du projet d’aménagement d’une partie des stations de la ligne B par Wilmotte & Associés.

Malheureusement, le groupement n’a pas été retenu.

Novembre 2014

Euralille

Beaucoup de coordination, d’échanges et de réunions pour cette mission de conseil auprès de la SPL Euralille, et régulièrement, des actions concrêtes comme là, à l’occasion des travaux de la gare de Lille Flandres. Une mise en lumière des trémies de métro pour fluidifier les circulations piétonnes.

Octobre 2014

Les Halles - Prototypes

Petit à petit, les premiers prototypes arrivent sur site (présentés et démontés au bout de quelques minutes). Malheureusement on ne peut pas encore montrer gand chose. Rendez-vous début 2016…

Juin 2014

Musée national du sport, Nice

Toute l’agence s’est mise au sport et les records sont tombés :

- meilleur temps pour les ultimes corrections et les changements de dernière minute ;

- médaille d’or pour les épreuves par équipes, avec Wilmotte & Associés à la scénographie, Lordculture pour le parcours de visite, et bien sûr l’équipe du musée, qui évoluait elle à domicile.

Nous avons terminé sur les rotules… et dans les temps !

Avril 2014

Centre hospitalier du Mans

Pour concevoir la signalétique extérieure, nous avons revu le langage du lieu autour de 3 bâtiments repères et de 3 secteurs.

À l’arrivée, des mâts directionnels, quelques totems plans et l’indentification de tous les bâtiments.

C’est propre, coloré, bien réalisé et efficace.

(avec Dominique Pierzo)

Mars 2014

Lille métropole - Design urbain

Quelques jours après Les Halles, nouveau cris de joie.

Cette fois pour le design des supports d’information de la métropole de Lille (mâts directionnels, totems plans, totems d’arrêts de bus…). La mise au point démarre, avec Explorations architecture, RFR, et Kristian Gavoille.

Février 2014

Les Halles

« On a gagné, on a gagné ! »

On ne chante pas chaque fois que l’on remporte un appel d’offre, mais là c’est exceptionnel :

- la durée du concours d’abord, plus de neuf mois (tiens tiens!), de travail et d’attente;

- l’ampleur du sujet ensuite, puisqu’il s’agit de l’ensemble de la signalétique piétonne du quartier des Halles, des espaces sous la Canopée, du jardin, et des espaces souterrains (hors espaces RATP) ;

- la réponse enfin, que l’on ne peut pas encore vous faire découvrir, élaborée avec André Baldinger et Toan Vu-Huu (typographie), APA Création (accessibilité), Kristian Gavoille (design des mobiliers), et avec Boscher, mandataire, en charge de la réalisation.

On est heureux et fier, et forcément un peu inquiet face à l’ampleur de la tâche. 

Décembre 2013

Base de sous-marins de Lorient

C'est gagné !

Il faut trouver un nom à ce lieu exceptionnel, chargé d’histoire et chargé de projets. Riche de sa mixité. Il faut aussi crée l’identité visuelle et concevoir la signalétique.

Rendez-vous en 2015.

Novembre 2013

Batimat 2013

Changement de lieu, changement de dimension: Villepinte a remplacé la Porte de Versailles ; Interclima et Idéobain sont arrivés.

Après l’identité visuelle des 3 salons, nous avons défini l’ensemble de la signalétique, scénographié une partie des espaces, et accompagné, au plus près, la mise en place du premier salon mondial de la construction.

Septembre 2013

CNFPT

C’est parti. Nous sommes retenus pour concevoir la signalétique du siège du Centre national de la fonction publique territoriale, rue de Reuilly.

Août 2013

Centre hospitalier régional d'Orléans

Plus de 180 000 m2 et 1 300 chambres !

La signalétique est en place dans le premier bâtiment, et sera déployée au fur et à mesure dans les nouveaux bâtiments.

C'est un sacré défi, aussi en termes d'orientation.

Février 2013

Hôpital Necker-Enfants malades

Le nouveau pôle mère-enfant Laennec est ouvert, avec une signalétique déclinée de celle réalisée il y a 4 ans. Mêmes principes graphiques, mêmes principes d’actualisation… adaptés aux caractéristiques de ce nouveau bâtiment.
(avec Dominique Pierzo)

Janvier 2013

Université Jussieu (UPMC) - Bibliothèque MIE

Encore une nouvelle bibliothèque pour l’UPMC, à Jussieu. On a décliné ici la signalétique réalisée pour la précédente bibliothèque. Petit à petit le système se met en place dans toute l’université, au-delà du cadre initialement défini.

Janvier 2013

Eurexpo

C’est fait ! Plus de 2 ans de travail et la nouvelle signalétique est en place. Il y a de tout : des panneaux à messages variables, des écrans LCD, des caissons lumineux…
Depuis l’accès sur site jusqu’à l’intérieur des halls, cette nouvelle signalétique accompagne les visiteurs, quelque soit le type et la taille des évènements.

Décembre 2012

Aéroports de Paris

Déjà 7 ans que l’on collabore avec Aéroports de Paris sur la signalétique. Les gares routières d’Orly, les navettes correspondance de Charles de Gaulle… et toujours des pictogrammes, au programme de l’année 2012. Le programme 2013 est déjà défini…

Novembre 2012

Pollutec

Pour nous, un nouveau salon : riche, imposant… et un peu impressionnant.
Eurexpo : on connaît bien. En repartant des flux, nous avons redéfini les contrôles d’accès, le plateau TV et la signalétique. Quelques couleurs, calées sur la sectorisation du salon, accompagnent le visiteur tout au long de ses parcours. C’est réussi. Les premiers retours sont encourageants.

Octobre 2012

Euralille

Étape 2 : les travaux pratiques. Sur la base du « schéma directeur de signalétique piétonne », il faut coordonner les projets signalétiques, encadrer les réponses aux problématiques spécifiques et réaliser des parcours tests. C’est parti !

Septembre 2012

Internat d’excellence Lourcine

6 semaines! Entre le premier rendez-vous sur site et la pose, il ne s’est écoulé que 6 semaines, mois d’août compris.
La signalétique devait être en place pour la rentrée et l’ouverture de cet internat « d’excellence ». Bien sûr c’est simple, mais c’est frais, efficace et… accueillant.  Une belle expérience.

Juillet 2012

Centre hospitalier régional d’Orléans

1 300 lits et plus de 180 000m2, pour cet équipement signé Groupe 6. C’est avec Céline Courcoux, passée à l’atelier il y a quelques années, que nous avons réalisé la programmation et la conception de la signalétique. 6 repères, 6 couleurs, pour faciliter l’orientation et la mémorisation de l’information.

Juin 2012

Château de Versailles - Grand commun

C’est gagné ! À nous de jouer pour la signalétique de ce bâtiment construit par Jules Hardouin-Mansart de 1682 à 1684 et dont la réhabilitation complète est en cours. Une architecture puissante, une réhabilitation sobre et contemporaine : il faut trouver la juste expression pour la signalétique.

Mai 2012

La Défense - Plans de quartiers

Le nouveau système d’orientation est en place depuis plus d’un an. Il lui manquait un niveau de précision important : les plans de quartiers. Le mal est réparé. 14 plans différents, avec chacun plusieurs orientations, sont posés. On y trouve aussi les commerces, les entrées de résidences et les services. Bonne promenade.

Avril 2012

Cœur de Ranguin, Cannes

Un nouveau centre commercial, à Cannes, au cœur d’une importante opération d’urbanisme. C’est le parking que nous avons traité. Sols, animations murales, signalétique… Il fallait faciliter les accès au centre et la lisibilité du parking.

Mars 2012

Vulcania

Après la programmation, début 2011, nous nous sommes attelés à la signalétique de l’ensemble du site : orientation, en extérieur comme en intérieur, identification des ascenseurs, des entrées d’attractions… Nous avons mis en avant les parcours et simplifié l’ensemble de l’information, pour laisser la place à la découverte et au plaisir.

Février 2012

Université Jussieu (UPMC) - Bibliothèque MIR

Dans le prolongement de la signalétique de l’UPMC, à Jussieu, une nouvelle réalisation : la signalétique de la bibliothèque Mathématiques-Informatique-Recherche. Mêmes principes, mais la couleur change, s’adapte à l’architecture et des pictogrammes spécifiques apparaissent.

Février 2012

Groupe scolaire Joliot-Curie, Pantin

L’abécédaire, composé de silhouettes, parcourt l’ensemble des espaces. Les noms des silhouettes illustrent la lettre : c’est comme un « petit bac » auquel peuvent jouer les enfants qui déambulent dans l’école.

Février 2012

Interclima+Elec et Idéobain

3e édition pour nous, avec Idéobain en prime cette année.… Il faut exprimer, au travers de la signalétique, l’identité de chaque salon, scénographier les différents espaces (Smarthome, pvenergy, l’espace conférences…) et relier le pavillon 1 au pavillon 7. Il faut surtout rendre lisible, pour faciliter la vie des visiteurs.

Janvier 2012

Fondation Louis Vuitton

Une architecture signée Franck Gerhy. Une signalétique minimale, qui s’adapte facilement aux différentes configurations, et qui laisse toute sa place à la découverte. C’est raté, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Dommage !

Décembre 2011

Aéroports de Paris - La suite

De nouveaux pictogrammes, des moutons à 5 pattes et une mise à jour importante de la charte, en fin d’année. Travailler dans la durée, on adore. L’aéroport est un organisme vivant. Il y a toujours quelque chose à faire.

Novembre 2011

Batimat

Nouvelle identité visuelle Batimat, cohérence de la signalétique, affirmation de Zoom… C’est l’année de la maturité des signes. Le puzzle prend forme. Quelle satisfaction de voir les choses aboutir, de mesurer le chemin parcouru ! On est heureux et fier de cette collaboration « exemplaire ».

Novembre 2011

Euralille

Ça nous rappelle quelque chose ! Un petit air de La Défense.
Après l’étude du territoire, nous avons réalisé un « schéma directeur de signalétique piétonne ». Premier objectif : faire travailler ensemble, autour de cette question, les différents acteurs : ville, communauté urbaine, centre commercial, SNCF…

Octobre 2011

Centre commercial Marseille Grand Littoral

En attendant le grand chambardement (réhabilitation complète), le centre s’est payé un joli coup de jeune. Des petites attentions : accueil, entrées, espaces repos, signalétique… pour rendre la vie plus agréable au quotidien.

Octobre 2011

Musée d’Orsay

La Galerie des Impressionnistes est ouverte. Pour le graphisme, du « presque rien » : le bon niveau d’expression, la qualité des compositions et une réflexion sur la mise à jour de l’information.

Octobre 2011

Centre commercial Parly 2

Parly 2 c’est pour nous une longue histoire et des projets successifs.
À l’arrivée, c’est une collaboration avec Saguez & Partners et Performance Partner pour la signalétique des parkings et la signalétique du centre commercial. Aujourd’hui le système est complet et cohérent.

Octobre 2011

Hôpital Cochin

Une nouvelle signalétique extérieure, avec, en parallèle, une requalification des cheminements et des entrées. La coordination avec les services de l’hôpital ne s’est pas arrêtée là. Les questions liées à l’actualisation et à la maintenance ont été présentes tout au long de la définition du nouveau dispositif signalétique.
(avec Dominique Pierzo)

Septembre 2011

Université Lille 3

Toute la signalétique extérieure est en place. À l’intérieur, le bâtiment A est terminé. Du bois, du noir et de la couleur… Un vocabulaire simple pour se repérer au sein de cette architecture caractéristique des années 70, pas forcément synonyme de lisibilité. Le système d’accrochage permet, en intérieur, d’actualiser facilement la signalétique.

Mai 2011

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, Le Puy-en-Velay

Des écrans, des objets, des maquettes tactiles, des manipulations, des sons, des bornes interactives, des dioramas et… des surprises. La curiosité est un joli défaut pour partir à la découverte de ce territoire chargé d’histoire(s).
4 années de travail, passionnantes, pour raconter, à tous, la richesse du Velay.
(avec Wilmotte & Associés)

Mars 2011

La Défense

Après 3 ans d’étude, la mission touche à sa fin. Un nouveau langage est en place pour s’orienter « naturellement » à La Défense : 4 secteurs et 14 quartiers, en remplacement des numéros. La signalétique piétonne (320 mâts et 1700 lames) est posée. La signalisation routière est en cours d’installation sur le boulevard circulaire, et les plaques de rues seront livrées en avril.
(avec W&Cie, Dominique Pierzo et DDSR)

Mars 2011

Le Raizet, Nouméa, Le Vinatier…

… nous accompagnons Michel Beauvais dans ses pérégrinations hospitalières.
À des stades divers, nous intervenons sur la signalétique de ces hôpitaux avec partout le même objectif : faciliter la lecture des lieux, et en ligne de mire la volonté d’une relation patient/hôpital plus sereine.

Mars 2011

Vulcania

Signalétique extérieure et intérieure, tout est affaire de programmation. Les bâtiments sont complexes et l’offre foisonnante. Après plusieurs années d’exploitation, le temps est venu d’une réflexion visant à simplifier la compréhension du site. Nous travaillons sur le langage du lieu, l’optimisation des flux et l’ensemble de la programmation signalétique. Au passage, nous avons repris le plan d’orientation.

Février 2011

Palais des Festivals de Cannes

Jean-Michel Wilmotte est à la manœuvre pour le réaménagement du palais des Festivals. Pour la signalétique, c’est nous, en étroite collaboration avec l’agence. Rendez-vous en mai 2012 pour la montée des marches de la 65e édition du Festival du film.

Février 2011

Aéroports de Paris - Parkings

Après avoir défini, avec Aéroports de Paris, la charte signalétique des parkings, place aux travaux pratiques ! Nous avons travaillé sur les parkings P1, P2 et P3 de Paris–Orly et sur les parkings PCD et PEF de Paris–Charles-de-Gaulle, pour un résultat haut en couleurs.

Janvier 2011

Université Jussieu (UPMC) - Bibliothèque MIR

En marge de la signalétique de l’université, nous nous attaquons à celle de la bibliothèque Mathématiques-Informatique-Recherche qui s’est ouverte dans les espaces créés par Reichen & Robert.

Novembre 2010

Zoom

Après sa naissance, en 2009, Zoom s’affirme en 2011. De nouveaux espaces : Zoom Access et Zoom Lounge, en plus des Zoom Light, Zoom Color et Zoom Touch, pour ce salon dédié à l’aménagement extérieur et intérieur, lieu de  rencontre privilégié des architectes, des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Novembre 2010

Eurexpo

C’est parti pour une réflexion sur l’ensemble de la signalétique, extérieure et intérieure, du parc des expositions de Lyon. Avec un nouvel accueil, un nouveau hall et ses 110 000 m2 d’expositions sur un site de 110 hectares, Eurexpo intègre le top 15 des parcs européens.

Octobre 2010

Musée du Louvre

Au travers de deux concours (espaces sous pyramide et médiation), c’est la question de la relation du public avec le musée qui est posée. Comment entrer dans un univers d’une telle richesse ? Comment trouver sa voie dans ce merveilleux labyrinthe ? Comment construire « mon Louvre » ? Finalement, l’équipe n’a pas été retenue (Wilmotte & Associés). Pas de regrets, nous avons beaucoup appris.

Octobre 2010

Université Jussieu (UPMC)

9 tours et 13 barres sur 8 niveaux, c’est au total un peu plus de 650 supports directionnels, 740 supports d’identification, 2 500 plaques de portes et 950 supports d’affichage. Ce n’est qu’un début. Rendez-vous en 2015 pour un décompte exhaustif !

Septembre 2010

Archéa

Le musée est ouvert. Identité visuelle, graphisme d’exposition et signalétique ont été définis par l’agence, tout comme la scénographie de la première exposition du photographe Jean-Yves Lacôte qui a suivi, pendant 2 ans, la construction du musée.

Juillet 2010

Cœur d’Orly

C’est un nouveau morceau de ville qui va naître prochainement à proximité des terminaux. Question toponymie il faut partir sur de bonnes bases, pour que demain il soit simple de s’y orienter. Après un premier travail de réflexion, nous avons réalisé, avec DDSR, le projet de jalonnement routier.

Juillet 2010

Université de Créteil (UPEC)

C’est d’abord une dalle avec un ensemble de bâtiments de même facture, construits en moins d’un an, au début des années 70.
Le concours est gagné. Nous nous mettons au travail en étroite collaboration avec l’université.

Mai 2010

Ville de Saint-Étienne

Un projet ambitieux de signalétique et de mobilier urbain, sur lequel nous avons travaillé avec Kristian Gavoille. À l’arrivée, une découverte pour le maître d’ouvrage : « c’est beaucoup de travaux » ! Le projet a été abandonné.

Mai 2010

Centre hospitalier de Périgueux

Un nouveau bâtiment, signé Michel Beauvais, qui redéfinit l’ensemble du fonctionnement de l’hôpital. Nous avons commencé par la signalétique intérieure, qui sera appliquée à l’ensemble des bâtiments, pour passer à la signalétique extérieure, et finir avec l’identité visuelle d’un hôpital totalement renouvelé à l’arrivée.

Avril 2010

Musée d’Orsay

Les salles des Impressionnistes et les cabinets de dessins vont être réaménagés. Nouvelles salles, nouvelle charte, nouvelle signalétique, pour une ouverture prévue à l’automne 2011.
(Avec Wilmotte & Associés)

Février 2010

Museum of Islamic Art Park, Doha, Qatar

Après le musée, nous travaillons sur le parc paysager qui l’entoure, aux côtés de l’agence Pei Cobb Freed & Partners, de RFR et de Michel Desvignes. Restaurants, kiosques, cafés… rythment cette promenade qui mène jusqu’à la sculpture monumentale de Richard Serra, au bout de la péninsule.

Décembre 2009

Archéa

Le nouveau musée ouvrira l’an prochain. Identité visuelle, signalétique, graphisme d’exposition, tout est prêt… ou presque. Rendez-vous en septembre pour creuser vos connaissances !

Décembre 2009

La Défense

Les kilomètres de repérage s’accumulent. Un nouveau langage du site est défini et la concertation est en cours. Les prestataires doivent être retenus début 2010.
Finis les numéros, vive les quartiers !
(avec W&Cie et Dominique Pierzo)

Novembre 2009

Batimat

Pour orienter les visiteurs dans le dédale des pavillons du plus grand salon au monde de la construction il faut faire simple : de la couleur et un signe, le cercle, répété systématiquement. C’est clair, lisible, efficace… avec en plus, une touche de gaieté et de fraîcheur.

Novembre 2009

Zoom

Premier travail : trouver un nom, pour rendre plus lisible une offre diverse, au sein de Batimat. Ce sera Zoom, une attention aux détails et aux finitions.
Deuxième étape : déclinaisons (Zoom Touch pour la matière, Zoom Color et Zoom Light) et création de l’identité visuelle.

Octobre 2009

Musée du quai Branly

Quel musée ! Pourtant la signalétique n’était pas optimale.
Plus lisible, plus simple plus accessible… La nouvelle signalétique doit rendre la visite encore plus agréable. Au passage, nous avons dessiné une centaine de pictogrammes.

Juillet 2009

Jussieu - UPMC

Définir la signalétique commence par définir un langage, compréhensible par tous, pour s’orienter au sein de ce morceau de ville. Premières applications dans des bâtiments entièrement réhabilités, en 2010, fin des travaux en 2014.

Juin 2009

Centre commercial Place d’Arc, Orléans

À Orléans, première programmation signalétique pour ce centre commercial de centre-ville, avec mise en page de l’ensemble des supports, dans le cadre de la Welcome Attitude.

Juin 2009

Aéroports de Paris

Après les terminaux, les parkings. Il faut trouver un vocabulaire, qui va au-delà de la signalétique, applicable à l’ensemble des parkings publics d’Aéroports de Paris. La charte sera prête début 2010. Les premières réalisations suivront. Il y a du travail !

Mai 2009

Générale de Santé

Plus de 110 établissement, et une volonté : une signalétique commune, signée Générale de Santé. C’est chose faite, avec W&Cie.
En 2010, déploiement en extérieur pour l’ensemble des sites. À l’intérieur, la mise aux couleurs se fait au fil de l’eau, au gré des réhabilitations.

Mai 2009

Centre commercial Le Ruban Bleu, Saint-Nazaire

Un parking souterrain n’est pas forcément gris et triste.
3 accès et 3 couleurs qui aident le visiteur à s’orienter vers le centre commercial… et à retrouver sa voiture.

Avril 2009

Université Lille 3

Une architecture 1970, avec une dalle et 2 bâtiments « complexes » : il faut trouver le fil rouge qui guidera les utilisateurs jusqu’à la salle recherchée. Étude en 2009, réalisation en 2010.

Février 2009

RATP - RER

C’est l’équipe emmenée par Saguez & Partners qui a remportée la compétition portant sur le renouveau du RER et la charte d’aménagement des gares. Nous en étions. À suivre…

Février 2009

Welcome Attitude

Pour cette nouvelle étape de la Welcome Attitude, nous avons accompagné Saguez & Partners, et réalisé la charte qui synthétise cette ambitieuse réflexion. Demain l’accueil dans les 100 centres commerciaux Unibail-Rodamco en Europe sera encore meilleur : plus de plaisir, plus de confort, plus d’attention.

Novembre 2008

Museum of Islamic Art, Doha, Qatar

Le musée, riche de l’une des collections les plus prestigieuses au monde, a été inauguré le 22 novembre 2008 en présence du président syrien, du président émirati, du roi du Barheim, de l’émir du Qatar et de son épouse, de l’architecte Ieoh Ming Pei, de Jean-Michel Wilmotte… et de nombreuses personnalités.
L’identité visuelle, le graphisme des expositions et la signalétique : c’est nous. Après 5 ans de travail, Alexandre y était pour la mise en place des cartels et le montage de l’exposition temporaire.

© photo Courtesy of the Museum of Islamic Art

Août 2008

Aéroports de Paris

Le déploiement est en cours. À partir de la charte réalisée, les équipes d’Aéroports de Paris préparent la mise en place de la nouvelle signalétique à Orly (environ 2 500 supports) et à Charles de Gaulle (environ 7 500 supports). Nous les accompagnons en étudiant les problèmes spécifiques rencontrés au cours de ce travail de titan.