open
Novembre 2015

Arc-et-Senans

Un concours gagné, qui nous fait vraiment, mais alors là vraiment plaisir : la conception de la signalétique de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Ce site exceptionnel, bâti autour d’une utopie, est aujourd’hui bien vivant. Le programme des évènements est impressionnant. On a hâte de retourner sur place pour y passer un peu de temps !

Octobre 2015

Charles-de-Gaulle–Étoile

Un couloir qui débouche sur l’Arc de Triomphe ; la voie royale pour découvrir la place de l’Étoile. Des étoiles on en a plein la tête, avant d’en avoir plein les yeux, comme un kaléidoscope qui mélange tous les clichés associés à ce site.
Le projet a beaucoup plu, mais, parce qu’il y a un mais, il n’a finalement pas été retenu : « il risquait de faire de l’ombre à la pub » !

Mai 2015

Aéroport de Strasbourg

Un concours, perdu cette fois-ci, pour la signalétique de l’ensemble de l’aéroport. Nous sommes déçus. Le projet, en conception/réalisation, fonctionnait bien, en termes de design, de fabrication comme en termes d’actualisation.

Manifestement, le critère principal était le coût de l’étude !

Décembre 2014

Centre des congrès de Metz

Wilmotte & Associés et Eiffage ont été retenu pour construire le Centre des congrès de Metz.

Bonne nouvelle ; c’est nous qui traitons la signalétique de ce nouvel équipement, situé à deux pas du Centre Pompidou.

Décembre 2014

Métro de Doha, Qatar

Un travail important sur le système signalétique du futur métro de Doha, dans le cadre du projet d’aménagement d’une partie des stations de la ligne B par Wilmotte & Associés.

Malheureusement, le groupement n’a pas été retenu.

Octobre 2014

Mayas, révélation d’un temps sans fin

Après les Indiens des plaines, place aux Mayas !

À la scénographie : Wilmotte & Associés. Au design graphique et à la signalétique : e/n/t/design. De grandes silhouettes accompagnent le visiteur, des frises encadrent les textes et pour chaque cartel, une carte qui permet de situer l’œuvre.

L’exposition qui s’achève le 8 février, au musée du Quai Branly. Il vous reste peu de temps pour partir à la découverte de cette civilisation fascinante !

Mars 2014

Lille métropole - Design urbain

Quelques jours après Les Halles, nouveau cris de joie.

Cette fois pour le design des supports d’information de la métropole de Lille (mâts directionnels, totems plans, totems d’arrêts de bus…). La mise au point démarre, avec Explorations architecture, RFR, et Kristian Gavoille.

Février 2014

Les Halles

« On a gagné, on a gagné ! »

On ne chante pas chaque fois que l’on remporte un appel d’offre, mais là c’est exceptionnel :

- la durée du concours d’abord, plus de neuf mois (tiens tiens!), de travail et d’attente;

- l’ampleur du sujet ensuite, puisqu’il s’agit de l’ensemble de la signalétique piétonne du quartier des Halles, des espaces sous la Canopée, du jardin, et des espaces souterrains (hors espaces RATP) ;

- la réponse enfin, que l’on ne peut pas encore vous faire découvrir, élaborée avec André Baldinger et Toan Vu-Huu (typographie), APA Création (accessibilité), Kristian Gavoille (design des mobiliers), et avec Boscher, mandataire, en charge de la réalisation.

On est heureux et fier, et forcément un peu inquiet face à l’ampleur de la tâche. 

Décembre 2013

Base de sous-marins de Lorient

C'est gagné !

Il faut trouver un nom à ce lieu exceptionnel, chargé d’histoire et chargé de projets. Riche de sa mixité. Il faut aussi crée l’identité visuelle et concevoir la signalétique.

Rendez-vous en 2015.

Septembre 2013

CNFPT

C’est parti. Nous sommes retenus pour concevoir la signalétique du siège du Centre national de la fonction publique territoriale, rue de Reuilly.

Mai 2013

Musée des Confluences

Nous avions fait un signe, un « S » plié, en écho à l'architecture. Le « S » de confuences, qui caractérise le musée, ses collections, leur richesse et leur diversité, qui caractérise ce lieu de rencontres et de découvertes.

Pour nous il fallait un signe, fort et emblématique, pour faire exister, connaître et reconnaître le musée. Ce n’est pas l’option retenue finalement.

Février 2013

Hôpital Necker-Enfants malades

Le nouveau pôle mère-enfant Laennec est ouvert, avec une signalétique déclinée de celle réalisée il y a 4 ans. Mêmes principes graphiques, mêmes principes d’actualisation… adaptés aux caractéristiques de ce nouveau bâtiment.
(avec Dominique Pierzo)

Novembre 2012

Indiens des plaines

Gagné ! L’exposition aura lieu en 2014. Wilmotte & Associés est à la scénographie. À nous le muséographisme !

Septembre 2012

Internat d’excellence Lourcine

6 semaines! Entre le premier rendez-vous sur site et la pose, il ne s’est écoulé que 6 semaines, mois d’août compris.
La signalétique devait être en place pour la rentrée et l’ouverture de cet internat « d’excellence ». Bien sûr c’est simple, mais c’est frais, efficace et… accueillant.  Une belle expérience.

Juin 2012

Château de Versailles - Grand commun

C’est gagné ! À nous de jouer pour la signalétique de ce bâtiment construit par Jules Hardouin-Mansart de 1682 à 1684 et dont la réhabilitation complète est en cours. Une architecture puissante, une réhabilitation sobre et contemporaine : il faut trouver la juste expression pour la signalétique.

Juin 2012

LM Jardin

Un concours passionnant pour revoir de fond en comble le rayon jardin de Leroy-Merlin. Des idées qui fusent et des convictions fortes. C’est perdu !
Manifestement, ce n’était pas le moment pour la « révolution ». Dommage.
Pas de regrets cependant. On s’est bien amusé et on a bien progressé. Ça sera peut-être pour la prochaine fois…

Mai 2012

RATP - Les stations de La République

Révolutionnaire ! Après Nation, Odéon et République, c’est au tour de Bastille de donner des couleurs à son patrimoine. Le fil rouge… c’est le rouge ! Un rouge « sang », qui signe la série consacrée à la République.

Mars 2012

Vulcania

Après la programmation, début 2011, nous nous sommes attelés à la signalétique de l’ensemble du site : orientation, en extérieur comme en intérieur, identification des ascenseurs, des entrées d’attractions… Nous avons mis en avant les parcours et simplifié l’ensemble de l’information, pour laisser la place à la découverte et au plaisir.

Janvier 2012

Fondation Louis Vuitton

Une architecture signée Franck Gerhy. Une signalétique minimale, qui s’adapte facilement aux différentes configurations, et qui laisse toute sa place à la découverte. C’est raté, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Dommage !

Novembre 2011

Euralille

Ça nous rappelle quelque chose ! Un petit air de La Défense.
Après l’étude du territoire, nous avons réalisé un « schéma directeur de signalétique piétonne ». Premier objectif : faire travailler ensemble, autour de cette question, les différents acteurs : ville, communauté urbaine, centre commercial, SNCF…

Février 2011

Palais des Festivals de Cannes

Jean-Michel Wilmotte est à la manœuvre pour le réaménagement du palais des Festivals. Pour la signalétique, c’est nous, en étroite collaboration avec l’agence. Rendez-vous en mai 2012 pour la montée des marches de la 65e édition du Festival du film.

Décembre 2010

RATP - Les stations de La République

Nous avions défini, il y a plusieurs années, la signalétique du patrimoine du métro. Cette fois, il s’agit de mettre en avant « La République ». Une couleur fera le lien entre les différentes stations : République, Odéon, Nation et bientôt Bastille.

Novembre 2010

Eurexpo

C’est parti pour une réflexion sur l’ensemble de la signalétique, extérieure et intérieure, du parc des expositions de Lyon. Avec un nouvel accueil, un nouveau hall et ses 110 000 m2 d’expositions sur un site de 110 hectares, Eurexpo intègre le top 15 des parcs européens.

Octobre 2010

Musée du Louvre

Au travers de deux concours (espaces sous pyramide et médiation), c’est la question de la relation du public avec le musée qui est posée. Comment entrer dans un univers d’une telle richesse ? Comment trouver sa voie dans ce merveilleux labyrinthe ? Comment construire « mon Louvre » ? Finalement, l’équipe n’a pas été retenue (Wilmotte & Associés). Pas de regrets, nous avons beaucoup appris.

Octobre 2010

Université Jussieu (UPMC)

9 tours et 13 barres sur 8 niveaux, c’est au total un peu plus de 650 supports directionnels, 740 supports d’identification, 2 500 plaques de portes et 950 supports d’affichage. Ce n’est qu’un début. Rendez-vous en 2015 pour un décompte exhaustif !

Septembre 2010

Archéa

Le musée est ouvert. Identité visuelle, graphisme d’exposition et signalétique ont été définis par l’agence, tout comme la scénographie de la première exposition du photographe Jean-Yves Lacôte qui a suivi, pendant 2 ans, la construction du musée.

Juillet 2010

Université de Créteil (UPEC)

C’est d’abord une dalle avec un ensemble de bâtiments de même facture, construits en moins d’un an, au début des années 70.
Le concours est gagné. Nous nous mettons au travail en étroite collaboration avec l’université.

Mai 2010

Ville de Saint-Étienne

Un projet ambitieux de signalétique et de mobilier urbain, sur lequel nous avons travaillé avec Kristian Gavoille. À l’arrivée, une découverte pour le maître d’ouvrage : « c’est beaucoup de travaux » ! Le projet a été abandonné.

Avril 2010

Musée d’Orsay

Les salles des Impressionnistes et les cabinets de dessins vont être réaménagés. Nouvelles salles, nouvelle charte, nouvelle signalétique, pour une ouverture prévue à l’automne 2011.
(Avec Wilmotte & Associés)

Décembre 2009

Archéa

Le nouveau musée ouvrira l’an prochain. Identité visuelle, signalétique, graphisme d’exposition, tout est prêt… ou presque. Rendez-vous en septembre pour creuser vos connaissances !

Décembre 2009

La Défense

Les kilomètres de repérage s’accumulent. Un nouveau langage du site est défini et la concertation est en cours. Les prestataires doivent être retenus début 2010.
Finis les numéros, vive les quartiers !
(avec W&Cie et Dominique Pierzo)

Octobre 2009

Musée du quai Branly

Quel musée ! Pourtant la signalétique n’était pas optimale.
Plus lisible, plus simple plus accessible… La nouvelle signalétique doit rendre la visite encore plus agréable. Au passage, nous avons dessiné une centaine de pictogrammes.

Juillet 2009

Jussieu - UPMC

Définir la signalétique commence par définir un langage, compréhensible par tous, pour s’orienter au sein de ce morceau de ville. Premières applications dans des bâtiments entièrement réhabilités, en 2010, fin des travaux en 2014.

Avril 2009

Université Lille 3

Une architecture 1970, avec une dalle et 2 bâtiments « complexes » : il faut trouver le fil rouge qui guidera les utilisateurs jusqu’à la salle recherchée. Étude en 2009, réalisation en 2010.

Mars 2009

RATP - École vétérinaire

12 illustrations, dans la station de métro, qui soulignent notre proximité avec les animaux. « Dans le cochon tout est bon », comme on dit par chez nous !

Février 2009

RATP - RER

C’est l’équipe emmenée par Saguez & Partners qui a remportée la compétition portant sur le renouveau du RER et la charte d’aménagement des gares. Nous en étions. À suivre…